top of page

Les livres à emporter dans sa valise

Pour se repérer en Argentine, le guide de Lonely Planet est très utile, on y trouve des bonnes adresses pour se loger, se restaurer mais aussi des idées d'activités sur place. Emporter aussi le livre Argentine de la Bibliothèque Du Voyageur (Gallimard) sur la culture du peuple argentin.

Diarios de motocicleta 

d'Ernesto De Guevara. 

Pour se prendre pour un héro révolutionnaire et intrépide, il est sympa d'emporter le carnet de voyage du Che, en espagnol si possible: l'humour typique argentin est très important dans son récit. 

El Matadero et La Cautiva de Echeverria, deux contes qui ont introduit la littérature argentine dans un genre romantique inspiré des grands courants littéraires européens qui ont séduits le jeune porteño Echeverria. 

Gabriel Garcìa Marquez: Cien Años de Soledad est un classique de la littérature latinoaméricaine à connaître si on voyage en Amérique du Sud. L'auteur colombien raconte le quotidien d'une famille vivant dans un village reclu dans la sierra, et l'opposition entre les libéraux et les conservateurs qui déchira l'Amérique latine dans les premières décennies de son indépendance. On trouve le volume sur n'importe quel marché dans la rue pour 50 pesos. 

Isabel Allende: 

La casa de los espìritus est un classique à connaître si on voyage en Amérique du Sud. L'auteure chilienne retrace la saga familiale des Trueba et le destin de personnages surprenants, dans une ambiance typiquement latinoaméricaine. Témoignage personnel et allégorie d'un passé américain commun. 

La Rayuela, et autres textes de Cortazar. Urbain et moderne, l'auteur raconte des histoires à partir de scènes banales et quotidiennes et de façon captivante.

Isabel Allende: 

Eva Luna 

L'auteure chilienne raconte l'hisoitre d'une fille née dans une communauté retranchée de la  sierra, mélange d'indigène et de mestizos, que l'on a acheté comme domestique pour une maison de la ville. Allende décrit le monde intolérant et obscurantiste de l'époque dans les yeux d'une jeune fille sans éducation. Touchant. 

Les poêmes de Borges, des textes qui ont fait de l'auteur un héro de la littérature argentine. Marqués par des grands questionnement existentiels sur l'identité, le temps et la mort, ses textes sont pleins d'images de Buenos Aires et de sa province. Sa nouvelle onyrique El Sur en est un exemple.

South America on a Shoestring du Lonely Planet pour voyager en sac à dos dans toute l'Amérique du Sud. Le guide couvre les endroits les plus visités et ne sort pas vraiment des sentiers battus mais fournit de bonnes adresses pour s'héberger et se restaurer. Pratique quand on voyage tout seul. Et moins cher que d'acheter le guide de chaque pays que l'on va traverser.

Of Mice and Men de Steinbeck pour s'identifier aux personnages, qui ont fui la pauvreté et la famine du milieu des États-Unis en poursuivant leur rêve californien. On y retrouve l'atmosphère lourde et étouffante des paysages désertiques du Nevada, de l'Arizona, ou encore les villes minières aujourd'hui abandonnées. En traversant ces villes fantômes, on se prend pour des aventuriers d'un autre temps. 

bottom of page